top of page

Commune de RIS (Auvergne)

 

SITUATION

 

Ris est une commune rurale de 790 habitants ( en 2014) , située en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, arrondissement de Thiers, canton de Châteldon, et fait partie de la communauté de communes "Entre Allier et Bois Noirs".

L'ancien bourg castral de Ris s'est développé autour d'un important prieuré clunisien fondé en 952 (l'église romane est classée Monument Historique).

Outre son patrimoine architectural, la commune bénéficie d'un environnement naturel remarquable, des contreforts des Bois Noirs au confluent de la Dore et de l'Allier, et est située dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

 

 

 

 

HISTOIRE

 

En 952, Amblard, archevêque de Lyon, fait don à Cluny d’une villa et de dépendances pour y établir une celle dévolue à Saint Pierre. Pour constituer cette donation, Amblard a acquis de plusieurs personnes un ensemble de biens dans cette même villa dénommée alors Nimsiacus.

 

Une communauté monastique a été établie en 952, puis une deuxième donation à la mort d'Amblard en 978 pour établir une celle plus importante, l'église Sainte-Agathe (aujourd'hui nommée Sainte Croix) a été élevée de 979 à 985, ce qui en fait une des plus anciennes de la région.

Cliquez sur le blason pour acceder

au site internet de la commune

Survol du Centre-Ville et de la Forêt Domaniale

Tour Notre Dame de l'Ancien Prieuré

Le Stade de Football

RIS : La Forêt Domaniale

Village de RIS - survol Partie Nord

1 / 1

Please reload

bottom of page